Présentation
De Montagneguidance
Bienvenue sur ce site qui a comme souhait de permettre à la personne qui m’accompagne dans quelque activité que ce soit, de s’ouvrir à la profondeur de son «être authentique».
Le dénominateur commun de mes activités et de l’enseignement que je dispense est l’équilibre d’une manière générale.
Pourquoi l'équilibre
Les problèmes de tendinites multiples m’ont fait me questionner sur ce que je faisais de faux dans ma vie. Une des réponses a été de constater que souvent je me trouvais à perdre l’équilibre.
Dans ma profession de guide de montagne, il est bien sûr important de posséder un bon sens de l’équilibre surtout lorsque l’on se déplace sur des arêtes rocheuses et glacières vertigineuses. Ma découverte me permit de prendre conscience que souvent j’étais dans l’instabilité, même sur des terrains faciles, que je cherchais des moyens compensatoires, des «combines», des «triches» pour essayer de me stabiliser.
Ce constat fait, je partis dans différentes voies à la recherche de ce qu’est vraiment l’équilibre ?
Tai Chi Chuan
Je fis d’abord connaissance avec le Tai Chi Chuan et pris conscience principalement de mes déséquilibres.
En montagne, lors de mes entraînements réguliers, j’avais l’habitude de privilégier surtout le développement musculaire. Néanmoins, je me mis à m’entraîner encore plus, à me muscler afin de pallier mes manques. Lors de certains combats (Tui shou) avec des gens très frêles, je me rendis compte que ce n’était pas du tout un problème de musculature mais de quelque chose d’autre qui entrait en jeu :
que l’équilibre n’est pas quelque chose à faire, mais quelque chose à défaire..
Le zen, la voie de l'action
Cette recherche m’amena à la lecture du livre de Karlfried Graf Dürckheim le «Hara, Centre Vital de l’Homme».
Cela m’a conduit à une formation de plus de 20 années au Centre K.G.Dürckheim, à Mirmande dans la Drôme, dirigé par Jacques Castermane (Comment peut-on être Zen?). Certifié par le centre, j’enseigne la méditation et je pratique la «Leibweg (Leibthérapie)» selon K.G.Dürckheim.
En effet, dans ce lieu où est enseignée la Voie de l’action, le Zen, il est bien question de repérer ce que «je fais en trop pour faire ce que je fais». D’aller au plus simple, à plus d’équilibre, à plus de paix, de sérénité
Technique Alexander
A la devanture d’un libraire, j’ai découvert un livre traitant de la méthode F.M.Alexander. Cet homme était allé beaucoup plus loin que moi dans la recherche sur l’équilibre et je m’aperçus que jamais je ne pourrais aller aussi loin tout seul. Cette méthode traite du comment de «l’usage de soi-même».
Après une formation de 3 ans et un diplôme, je dispense des leçons de Technique F.M. Alexander.
J’ai commencé à enseigner ces différentes approches dans mes disciplines de la montagne (ski, escalade, marche etc.).
J’ai constaté néanmoins des lacunes au niveau de la technique pure de chacune de ces pratiques. Principalement, de comment je pouvais réaliser certains appuis et garder la présence à un centre de gravité actif en fonction des différentes situations.
L'art de l'escalade
Puis, j’ai rencontré en Italie un collègue qui suit un chemin presque parallèle au mien. Il a développé un système d’apprentissage de l’escalade, basé sur les mêmes principes que le Tai Chi Chuan, dans la recherche de l’équilibre. C’est mon ami Paolo Caruso (L'arte di arrampicare su roccia e ghiaccio/ per sviluppare la coscienza di sé), avec qui je travaille régulièrement à parfaire cette technique afin de pouvoir l’enseigner de manière optimum. Cette méthode comble un des maillons qui manquait à mon enseignement.
l'art du ski de randonnée
C’est avec une profonde reconnaissance pour ce magnifique livre d’Eugen Herrigel : Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, (éd. Dervy) que je me suis permis d’emprunter ce titre pour mon sujet. Quoique à y regarder de plus près, il y a certainement du vrai car comme l’écrit Paul Valéry : « Il y a un art de marcher, un art de respirer ; il y a même un art de se taire ».
Dans les cours de ski de randonnée que je propose, la pratique se réfère à l’œuvre que K.G.Dürckheim a créée, suite à son séjour au Japon. Les outils de travail de cette activité s’inscrivent dans l’expérience de la «Leibweg», du Zen et aussi de la Technique Alexander.
La glisse intérieure
Dans le domaine du ski également, j’ai fait la connaissance de Patrick Balmain (dit Thias). Grâce à ses livres «la glisse intérieure» et «Comment se libérer du vertige», et à des stages pratiques, j’ai découvert une autre manière de skier. Une manière plus centrée, plus présente, plus en adéquation avec le temps et l’espace.
Et alors l'équilibre ?
Bien sûr, lors de ce parcours, j’ai développé mon équilibre. Mais surtout, ce que j’ai pu découvrir de plus profond, c’est de pouvoir gagner plus de douceur, plus de paix, plus de calme, plus de sérénité, plus de joie. De devenir quelqu’un de peut-être un peu plus humain, un peu plus aimant et étant un peu plus enclin à la rencontre. Après le survol d’une partie de mon parcours, je vous invite à visiter ce site où est exposée chacune de ces méthodes ou pratiques.
.